2e département français de l’océan indien, disposant du plus grand lagon fermé du monde, Mayotte est une destination touristique peu connue avec de nombreux atouts.
La France dans l’archipel des Comores
2e département français de l’océan indien après l’île de la Réunion, situé dans l’archipel des Comores dont elle partage l’héritage culturel, Mayotte n’attire pas un tourisme de masse mais attire plutôt des voyageurs désireux de partager et rencontrer les populations et cultures locales.
Un riche patrimoine naturel
Le lagon, avec ses eaux claires et peu profondes, favorisent des activités de plongée en famille, pour nager avec les poissons et les tortues marines. Les safaris marins permettent aussi d’aller à la rencontre des baleines à bosses de passage pour mettre bas, des dauphins ou des dugong. La ponte des tortues sont aussi des spectacles émouvants à assister. Sur terre, la nature luxuriante et sauvage n’est pas en reste, avec des lémuriens dont la roussette de Mayotte qu’on ne trouve nulle part ailleurs et de nombreux animaux endémiques spécifiques de la région
Mayotte en bref
- Superficie : 376 km²
- Population : 256.518 habitants (2017)
- Distance à partir de Paris : 8.044 km
- Langues : Français, Shimaoré, Kibushi
- Monnaie : Euro
- Statut : DOM
- Principale ville : Dzaoudzi (prefecture)