Le debaa, deba ou déba est un mélange de danse chorégraphiée et de chants traditionnels d’origine soufis pratiqué exclusivement par les femmes sur l’île de Mayotte
Les origines du debaa
Le debaa est une tradition relativement récente issue du soufisme (branche ésotérique de l’islam qui est la religion majoritaire à Mayotte), introduite au début du 20e siècle par un dignitaire religieux d’une île voisine. Initialement réservé aux hommes et aux cérémonies religieuses, le debaa a évolué jusqu’à être exclusivement réservé aux femmes, et avec une pratique majoritairement festive et récréative.
Le debaa, la grâce en mouvement
Le debaa est executé par les femmes du village, vêtues de tenues identiques et arborant leur plus belles parures à l’occasion de départs pour la Mecque, de mariages ou de cérémonies religieuses. Les chants, tirés des livres sacrés arabes et voyant la participation d’une soliste dont les paroles sont reprises à chaque fois par les danseuses en choeur, sont accompagnés de gestes lents et coordonnés des mains et du corps, imitant les bercements des vagues de l’océan.